Former des penseurs critiques dès le plus jeune âge
The Kintess School - Karine Pousset - Former des penseurs critiques dès le plus jeune âge
Il est important de noter que nos programmes à la Kintess School sont dessinés pour que les élèves, encore une fois, développent leur plus haut potentiel, mais comment?
En leur permettant de développer leur pensée critique. Alors c’est un mot magique qui veut paraître facile à dire, facile à faire, mais il faut pouvoir le faire tous les jours.
La pensée critique, ce n’est pas seulement quelque chose que l’on fait une fois par jour.
Non, non, non, c’est une méthode d’enseignement, c’est une façon de voir l’enfant dans sa globalité. Par exemple, on ne commence jamais un concept ou jamais une activité en leur disant, voici, nous allons faire ça, liser la consigne et commencer.
Non, nous présentons le concept et l’activité à l’élève en leur demandant à votre avis, qu’est-ce qu’on va vous demander de faire et comment vous pensez réaliser la tâche?
Échangez avec vos amis, échangez entre vous et dites-nous quelle serait la meilleure méthode pour vous de réaliser une tâche à accomplir, la tâche qu’on vous demande.
Et on va confronter les idées.
On va se dire, ah oui, ça c’est très intéressant, ça on va perdre un petit peu plus de temps ici, ça on va être plus efficace ici.
Comment est-ce qu’ensemble, dans une pensée critique collective et pas seulement individuelle, on peut organiser son propre développement intellectuel, son propre développement social également?
Donc la pensée critique, ce n’est pas seulement une pensée critique, ce sont des pensées critiques collectives au service du “je” individuel pour permettre de développer son “je” collectif.